Chaque phase de développement, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, est plus évidente avec du recul ; aujourd’hui, la seule solution est de trouver cette distance entre la réalité et nos objectifs. Et puis bizarrement … nos plans pour l’avenir prennent place au moment où nous ne savons pas ce qu’il va nous arriver demain.

Aujourd’hui, chez Pikip Solar Speakers nous sommes forts-es et passons cette phase avec sérénité, non pas parce qu’elle est simple mais parce que nous restons fidèles à nos valeurs et notre vision reste solaire.

Voici le lien entre les outils de diffusion musicale qui sortent de nos ateliers et la philosophie qu’ils induisent. Depuis sa création, nous nous posons la question de la valorisation du lien social autour de la musique et de l’écologie.

UNE INNOVATION / UN SYMBOLE

Si l’idée d’un sound system / système de sonorisation autonome en énergie s’est glissée dans la tête de Julien (le fondateur de la startup) c’est parce qu’il rêvait d’éliminer le groupe électrogène des événements en pleine nature. Un désir particulièrement d’actualité puisque la tendance est à l’éco-évènement avec des normes et prescripteurs permettant un engagement certain (REEVE – COFEES – COMEETI sont des exemples parlant de réseaux engagés sur le territoire français).

Les ingénieurs PikiP cherchent à se détacher du superflu pour garder le strict nécessaire, notamment dans la chaîne énergétique de leurs machines. L’énergie la plus écologique est celle qui n’est pas consommée ! Sur ce principe, l’approche énergétique des systèmes est la maîtrise de la consommation. Ce raisonnement rend possible la conception de matériel permettant, d’une part de se détacher des normes énergivores sur lesquelles repose notre industrie, et d’autre part, de créer des produits qui ne nécessitent aucun apport énergétique supplémentaire à sa propre source.
L’utilisation de pavillons acoustiques pour améliorer le rendement des enceintes est la base de la réflexion de R&D de la StartUp. En clair, les machines consomment en moyenne 70W (une ampoule) et répondent à la qualité acoustique nécessaire pour une performance musicale professionnelle.

Les regards sont tournés vers l’artiste lors d’un concert, il en va de même avec les systèmes d’amplification scénique qui les accompagnent. Alimentez ces derniers au solaire et vous trouverez une cohérence immédiate avec les problématiques environnementales de l'événementiel, enfin un message fort faisant le lien entre écologie et musique !

S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DURABLE

L’idée qu’un système son soit fabriqué spécialement pour fonctionner à l’énergie solaire nous porte. Cette solution implique un raisonnement entrepreneurial ouvert à des nouvelles méthodes de gestion.
L’économie sociale et solidaire est pour nous un modèle ambitieux et pérenne de développement, notre écosystème reflète au maximum ce schéma. Nous avons une volonté constante de changer nos habitudes de consommation et créer le lien entre écologique et ESS nous parait évident. Notre collaboration avec la Réserve des Arts, INCO93 à la Cité Fertile, Soukmachine à la Halle Papin nous a permis d’en apprendre beaucoup sur les initiatives urbaines prises par des acteurs-trices conscients d’une transition obligatoire.

Profitons en pour préciser que nos premiers investisseurs sont des clubs CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) ; elles nous ont donné le coup de pouce financier -mais également humain- dont nous avions besoin pour démarrer.

Ainsi, dès les prémices du projet, nous avons travaillé en circuit court avec des artisans locaux pour la fabrication structurelle et avec des fabricants FR/EU pour les composants (les distributeurs les proposant ont été choisis et étudiés minutieusement). Nos machines sont intégralement fabriquées à Pantin-France : L'association Veloma (Pantin) s’occupe des structures métalliques et de la mobilité, Ufacto (Pantin) de la découpe et peinture du bois ; MHP (Paris 11) nous conseille et fournit les haut-parleurs.

A LA RECHERCHE DE L’AUTONOMIE

Le caractère autonome de ces systèmes innovants est essentiel ; au-delà de l’aspect technique, il représente une vision moderne du monde de demain.

L’autonomie est un symbole de la liberté. Dans "L'autonomie, illusion ou projet de société ?" Ronan Le Coadic précise : « beaucoup de spécialistes de sciences humaines et sociales s’accordent à considérer que l’autonomie est devenue une dimension essentielle de la vie sociale contemporaine ». Sur ce principe, nous cherchons à nous détacher du superflu pour garder le strict nécessaire, notamment dans la chaîne énergétique de nos machines.

Notre Bureau d’Etude travaille avec la conviction que nous pourrons donner aux artistes et aux organisations événementielles un outil les menant un peu plus vers la liberté énergétique, grâce à cette autonomie.

UN DÉVELOPPEMENT SEREIN (même face à la crise)

Notre entreprise trouve sa place entre artisanat et expertise en optimisation énergétique dans l'acoustique. Nous portons dans nos cœurs le savoir-faire français et sommes fiers-ères d’avoir un lien rapproché avec nos fournisseurs.
En plus d’être un bel atout pour fabriquer des objets innovants et qualitatifs, cela nous a permis de faire face à la crise. En effet, étant géographiquement près de nos fournisseurs, nous avons pu nous approvisionner et continuer la production.

Notre démarche commerciale est en parfaite cohésion avec la philosophie de production. Nous fabriquons sur demande et avançons main dans la main avec des prestataires techniques connaissant bien le terrain. Nous proposerons dès cette année du matériel sur toute la France via des partenaires territoriaux !


Pour finir cet article, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que faire la fête et jouir de la culture n’est pas toujours synonyme de déplacement et rassemblement de masse. Le mécanisme mondial de consommation est à bout de souffle et nous devons sans attendre redonner sa place à l’harmonie du vivant.

Nous offrons à l‘industrie de la musique une solution de sonorisation qui corrèle avec notre vision du durable et espérons que tous les corps de métier de cette immense machine qu’est l’événementiel se mobilisent dans le même sens.

PikiP Solar Speakers n’est pas dépendant du marché globalisé imposé par un néolibéralisme déclinant, et la réponse que nous apportons s’inscrit au début d’une nouvelle ère de l’événementiel en sortie de crise !